COES

Classes officielles d'enseignement spécialisé

 

Direction

La responsabilité des COES est assumée par la direction de l'Etablissement primaire de Morges Est :

  • Mme Myriam Corthésy, directrice
  • Mme Nathalie Stoeckli, doyenne

 en collaboration avec le SESAF :

  • Mme Christine Wieser, inspectrice

 et avec le service PPLS :

  • Mme Catherine Krähenbühl, responsable régionale Venoge-Lac
  • Mme Karin Barraud, responsable d'équipe PPLS de Morges

 

  Profil des élèves

  • Elèves domiciliés dans la région Venoge-Lac.
  • Elèves relevant de l’art. 1 de la Loi sur l’enseignement spécialisé ayant besoin de mesures d’enseignement spécialisé renforcées.
  • Elèves d’âge ou de niveau de scolarité régulière de 1P à 6P.
  • Elèves pour qui les mesures ordinaires de soutien et d’appui se sont avérées insuffisantes ou inefficaces.

 

Organisation

  • Groupes de 7 à 10 élèves organisés en fonction du niveau scolaire des enfants.
  • Encadrement des élèves par des équi­pes pluridisciplinaires : enseignantes spécialisées (duos pédagogiques), psy­chologues, psychomotricien-ne-s, logo­pédistes du service PPLS.

 

Fonctionnement

  • Mise en place d’une pédagogie spéciali­sée par l’élaboration, en début de par­cours, d’un projet pédagogique indivi­dualisé pour chaque enfant.
  • Prise en charge thérapeutique par le service de Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire (PPLS).
  • 2 projets possibles : une réintégration dans l’enseignement régulier ou une observation afin de déterminer le projet pédagogique individualisé pour une orientation en institution.
  • 2 réunions de synthèses par année. L’objectif est de permettre aux différents acteurs d’évaluer la per­tinence de leur intervention, de la ré­orienter au besoin, cas échéant de déci­der ou proposer d’y mettre un terme. Les synthèses réunissent les référent-e-s pédagogiques et thérapeutiques de l'en­fant, les représentantes de la direction, la responsable d'équipe PPLS Morges et les parents.

 

Procédure d’admission

Etape 1 : Suivi régulier en équipe pluridisciplinaire en présence de l’inspectrice du SESAF.

Etape 2 : Constitution du dossier par l’équipe pluridisciplinaire.

Etape 3 : Remise du dossier.

Etape 4 : Commission d’admission.

Etape 5 : Réponse par courrier aux parents.

 

 

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