Relation école-parents


La qualité des relations entre l'école et les parents est importante pour le bon déroulement de la scolarité des élèves. L'interlocuteur professionnel privilégié est le maître ou la maîtresse de classe de votre enfant. Il/elle est disponible, sur rendez-vous, pour répondre à toutes vos questions : parcours scolaire, devoirs, évaluation, matériel, comportement, etc.

 

Au début de l'année scolaire, chaque enseignant fournit ses coordonnées aux parents de ses élèves. En cas de demande d'entretien de la part des parents, il propose un rendez-vous.

L'enseignant peut en tout temps fixer un rendez-vous pour faire connaissance et faire le point sur la situation scolaire et les progrès réalisés par l'enfant.

En cas de problème, les parents prendront contact d'abord avec l'enseignant concerné. Si aucune solution n'est trouvée, la doyenne reçoit alors les parents sur rendez-vous.

 

Loi sur l'enseignement obligatoire (LEO)

Art. 128 Devoirs des parents

  1. Les parents favorisent le développement physique, intellectuel et moral de leur enfant. Ils le soutiennent dans sa formation.
  2. Dans le respect de leurs rôles respectifs, les parents et les enseignants coopèrent à l'éducation et à l'instruction de l'enfant.
  3. Les parents respectent l'institution scolaire et ses représentants : ils assistent aux séances d'information collective.
  4. En dehors du temps scolaire, l'enfant est placé sous la responsabilité de ses parents. Ils assument notamment la responsabilité de ses déplacements entre le domicile et l'école et durant la pause de midi, à moins que cette tâche n'ait été confiée à une autre personne ou à une organisation.
Art. 129 Droits des parents
  1. Les parents sont régulièrement informés par les directeurs et enseignants sur la marche de l'école et sur la progression scolaire de leur enfant.
  2. Ils sont entendus avant toute décision importante affectant le parcours scolaire de leur enfant. notamment en cas d'octroi d'appuis, de redoublement ou de réorientation.
  3. Ils sont invités au moins une fois par année par la direction à rencontrer les enseignants de leur enfant lors d'une séance d'information collective.
  4. Ils sont invités par le maître de classe à le contacter s'ils souhaitent un entretien individualisé concernant leur enfant.
  5. Ils sont représentés dans les Conseils d'établissement.
  6. Ils sont consultés, directement ou par l'intermédiaire de leurs associations, sur les projets de loi ou de règlement qui les concernent plus particulièrement.

 

Nous attendons des parents qu'ils :

  • consultent régulièrement l'agenda et signent les documents officiels;
  • contactent les enseignants s'ils ont des questions;
  • informent les enseignants, dès que nécessaire, d'une situation particulière dans laquelle se trouve leur enfant, ou de tout évènement traumatisant vécu par l'enfant en dehors du milieu scolaire;
  • aident l'enfant à s'investir dans les apprentissages en vérifiant que ses devoirs sont effectués avec soin;
  • insistent sur l'importance de l'école et des règlements scolaires.

 

Communication

  
Agenda ou cahier de communication

Les parents signent chaque semaine l'agenda (ou le cahier de communication) de l'élève. Par ce biais, ils peuvent prendre également connaissance chaque jour des devoirs donnés aux élèves, des évaluations reçues, des éventuelles modifications d'horaires et des communications diverses.

Livret scolaire

Les résultats scolaires annuels sont consignés dans un livret scolaire qui suit l'élève de la 2e à la 11e année.

Livret d'aptitudes physiques

Les parents reçoivent un livret d'aptitudes physiques, lequel les renseigne sur le travail, la conduite et les progrès réalisés lors des leçons d'éducation physique.

 

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