Classes régionales de pédagogie spécialisée
Direction
La responsabilité des CRPS est assumée par la direction de l'Etablissement primaire de Morges Est :
- Mme Myriam Corthésy, directrice
- M. Sébastien Witz, doyen
en collaboration avec le SESAF :
- Mme Martine Vez, inspectrice
et avec le service PPLS :
- Mme Delphine Spohn, responsable régionale Venoge-Lac
- Mme Sophie Theret Furmaniak, responsable d'équipe PPLS de Morges
Profil des élèves
- Elèves domiciliés dans la région Venoge-Lac.
- Elèves relevant de l’art. 1 de la Loi sur l’enseignement spécialisé ayant besoin de mesures d’enseignement spécialisé renforcées.
- Elèves d’âge ou de niveau de scolarité régulière de 1P à 6P.
- Elèves pour qui les mesures ordinaires de soutien et d’appui se sont avérées insuffisantes ou inefficaces.
Organisation
- Groupes de 7 à 10 élèves organisés en fonction du niveau scolaire des enfants.
- Encadrement des élèves par des équipes pluridisciplinaires : enseignantes spécialisées (duos pédagogiques), psychologues,
psychomotricien-ne-s, logopédistes du service PPLS.
Fonctionnement
- Mise en place d’une pédagogie spécialisée par l’élaboration, en début de parcours, d’un projet pédagogique individualisé pour
chaque enfant. - Prise en charge thérapeutique par le service de Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire (PPLS).
- 2 projets possibles : une réintégration dans l’enseignement régulier ou une observation afin de déterminer le projet pédagogique
individualisé pour une orientation en institution. - 2 réunions de synthèses par année. L’objectif est de permettre aux différents acteurs d’évaluer la pertinence de leur intervention, de
la réorienter au besoin, cas échéant de décider ou proposer d’y mettre un terme. Les synthèses réunissent les référent-e-s
pédagogiques et thérapeutiques de l'enfant, les représentantes de la direction, la responsable d'équipe PPLS Morges et les parents.
Procédure d’admission
Etape 1 : Suivi régulier en équipe pluridisciplinaire en présence de l’inspectrice du SESAF.
Etape 2 : Constitution du dossier par l’équipe pluridisciplinaire.
Etape 3 : Remise du dossier.
Etape 4 : Commission d’admission.
Etape 5 : Réponse par courrier aux parents.