Finalités

Le projet vise à répondre aux exigences d'une école inclusive. Il propose de mettre diverses prestations pédagogiques spécialisées à la
disposition des enseignant‑e‑s qui prennent en charge les élèves de l'établissement rencontrant des difficultés particulières.

Elèves concerné-e-s

Les élèves concerné-e-s sont celles et ceux qui ont des besoins d'aide à la scolarisation, qui relèvent de l'enseignement
spécialisé. Ils/elles bénéficient d'un programme personnalisé.

Les élèves concerné-e-s peuvent être :

  • les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage;
  • les élèves avec des difficultés scolaires dans 1, 2, 3, voire 4 domaines scolaires;
  • les élèves au comportement difficile (phobie scolaire, mutisme, agitation, troubles de l'attention).

Organisation

Offre de prestations :

  • Rattachement des élèves à des classes régulières.
  • Intervention en classe d’une maîtresse de l'enseignement spécialisé, en coenseignement, en petit groupe ou individuellement.
  • Soutien à l'enseignement : évaluation des facteurs environnementaux et mise en place d'un dispositif dans la classe pour
    l'enseignant-e accueillant-e.

En 1 à 4P, cette offre se fait sous la forme d'aide en classe d'un-e enseignant-e spécialisé-e (IES, Intervention en Enseignement
Spécialisé).
En 5-6P, les élèves qui ont besoin d'une telle aide sont scolarisé-e-s dans deux classes du collège du Bluard.
En 7-8P, les élèves bénéficiant de ces mesures sont scolarisé-e-s dans 3 ou 4 classes du collège de Chanel.

Admission et évaluation

  • Ces programmes personnalisés sont proposés par l'équipe enseignante et décidés par le Conseil de direction.
  • Les parents doivent donner leur accord pour que leur enfant en bénéficie.
  • La mesure est réexaminée tous les six mois.
  • L'évaluation des apprentissages se fait au regard du programme personnalisé de l'élève. La promotion et l'orientation sont prononcées
    par le Conseil de direction sur préavis du Conseil de classe et après consultation des parents.