Finalité

L’accueil des élèves allophones s’inscrit dans le projet de l’école inclusive. Il est conçu dans le souci de promouvoir les valeurs de respect et
de confiance
qui ont été choisies comme valeurs centrales de l'établissement par la Conférence des maître‑sse‑s.

Ainsi, notre finalité est de favoriser l’apprentissage du français, langue de scolarité, auprès des élèves allophones tout en leur
offrant un accueil et une reconnaissance de la spécificité de leur parcours et de leur identité
.


Objectifs

Pour cela, les objectifs suivants ont été déterminés :

  • Se donner les moyens d’un véritable accueil des élèves et de leur famille.
  • Evaluer au plus fin les besoins des élèves.
  • Adapter l’offre aux besoins des élèves en fonction de leur âge et de leur parcours de vie et d’école.
  • Donner les meilleures conditions d’apprentissage du Français Langue Seconde

Organisation

Accueil des élèves et des familles au moment de l’inscription :

  • Entretien d’accueil avec les familles nouvellement arrivées, avec un interprète si nécessaire.
  • Evaluation des acquis scolaires de l’élève.
  • Construction du projet scolaire de l’élève.
  • Décision d'enclassement par la direction.

Offre pour les élèves du cycle II HarmoS :

  • Les élèves appartiennent tous à des classes régulières.
  • Groupe d'accueil pour les enfants complètement allophones
  • Participation des élèves au groupe d'accueil selon leurs besoins.
  • Projet pédagogique de l’élève sous la responsabilité de l'enseignant-e d'accueil. Organisation du travail en classe
    régulière par le/la maître-sse afin que l'élève puisse vivre le maximum d'activités de son niveau avec la classe régulière.
  • Mesure d'un an au maximum, réévaluée tous les 3 mois.
  • Cours intensifs de français (CIF) « à la carte » pour les enfants qui ont acquis les bases de la langue
  • CIF en petits groupes et selon les besoins lorsque l'élève quitte le groupe d'accueil.
  • Projet pédagogique sous la responsabilité du / de la maître-sse de classe tout en poursuivant la collaboration avec
    l'enseignante CIF.
  • Mesure de deux ans au maximum, réévaluée tous les 3 mois.

Offre pour les enfants du cycle I HarmoS :

  • Périodes de CIF « à la carte » en petits groupes et selon les besoins pour tous les élèves, quel que soit leur niveau.
  • Groupes de parents-enfants en 1-2P.